Un président de haut vol !

Retour à la liste des actualités

Un président de haut vol !

 Pierre, quelques mots pour vous présenter….

« Il y a une trentaine d’années, touché par l’accident du fils d’un de nos amis, par l’intermédiaire d’un Club Service, je me suis investi pour des associations qui ont toutes un rapport avec le handicap. Et depuis, cela ne m’a pas lâché !

Après des études d’expertise comptable à Montpellier et la création d’un cabinet, j’ai décidé de réaliser mon rêve d’enfant : apprendre à piloter ! C’est ainsi qu’en tant que membre de l’AéroClub de Montpellier, je propose au Club, en 2009, d’organiser des baptêmes de l’air pour des personnes en situation de handicap. Les membres du Club ont immédiatement adhéré à ce projet.

Chaque année, une journée « Baptêmes de l’air handi » est dédiée à faire découvrir nos rivages du haut du ciel à des personnes en situation de handicap qui ne cachent pas leur joie ; C’est extraordinaire et un immense plaisir de voir leurs visages excités, rieurs, émus. Les années passent et j’intègre en 2011 le comité directeur de l’Aéroclub de Montpellier, puis deviens président du Club en 2015.

C’est lors d’une réunion aéronautique en 2018, que j’ai retrouvé un ami de mes enfants qui, à l’âge de 16ans, alors qu’il désirait devenir pilote de ligne, a eu un accident de voiture et s’est retrouvé en fauteuil roulant. Le jour de cette réunion, Damien Mennela, pilote-propriétaire d’un ULM adapté, m’a expliqué les difficultés qu’il avait rencontrées, en tant que personne handicapée, pour apprendre à piloter. Cela a naturellement entraîné notre décision de créer une section Handivol. Damien s’est occupé du choix de l’appareil et de son équipement ainsi que de l’appui de l’association Handisport.

En 6 mois, nous avons réussi à financer l’appareil grâce à l’aide financière de la Fondation de France, les fondations GMF, MMA, AG2R la Mondiale, la région Occitanie et des sponsors publics et privés. Nous avons reçu l’appareil fin 2018 et commencé des formations quelques mois plus tard, le temps de faire connaître cette possibilité d’apprentissage de pilotage et d’obtention du brevet. Malheureusement la crise sanitaire a mis un frein à notre activité, laquelle a repris en septembre 2021.