S’engager avec nous

adhérer à l’association

L’inclusion des personnes en situation de handicap mental est une mission de chaque instant. Voici cinq bonnes raisons d’adhérer à l’Association Unapei 34 !

5 bonnes raisons d’adhérer à Unapei 34 !

No results!
  • Raison n°1 : Apportez un soutien financier à des actions de terrain.

    L'Unapei 34 gère des établissements et des services spécialisés qui apportent conseils et soutien aux familles, souvent isolées. D’année en année, elle imagine des solutions et invente de nouveaux dispositifs pour permettre aux personnes en situation de handicap de vivre selon leur choix au cœur de la cité.

  • Raison n°2 : Partagez votre expérience bénéficiez en retour d’un appui et de conseils.

    L'Unapei 34 est un lieu d’échanges et de rencontres, plus ou moins formels : permanences d’accueil, groupes de parole, réunions thématiques, sorties familiales, etc. Si vous êtes parent ou proche d’une personne en situation de handicap, vous pourrez y trouver des informations, un soutien dans vos démarches et des possibilités d’échanges avec des familles partageant les mêmes expériences, les mêmes difficultés, les mêmes ambitions.

  • Raison n°3 : Joignez votre voix à la nôtre pour faire entendre nos arguments en faveur d’une société solidaire et inclusive.

    À l’échelle locale et nationale, le mouvement parental Unapei 34 est un interlocuteur et un partenaire des pouvoirs publics. Les innovations que nous initions, les propositions que nous formulons et les revendications que nous portons sont constitutifs de cet engagement. Votre adhésion est aussi un soutien à un projet politique.

  • Raison n°4 : Accédez de façon privilégiée à l’information, à la formation et à des services exclusifs.

    L'Unapei 34 est un lieu ressource où vous aurez un accès à toutes les informations qui vous concernent. À travers le réseau national Unapei, qui fédère 550 associations partout en France, vous pourrez bénéficier d’expertises, de publications, comme le magazine Vivre Ensemble. En tant qu’adhérent Unapei 34, vous accéderez également à des services et des produits nationaux exclusifs comme l’aide aux projets vacances et la rente survie.

  • Raison n°5 : Faites un premier pas vers le bénévolat…

    Votre adhésion peut également constituer le premier pas vers un engagement bénévole, ponctuel ou durable. Les besoins sont nombreux. Si vous le souhaitez, vous ne manquerez pas d'occasion d’apporter votre concours, à la hauteur de vos possibilités et de vos envies.

N’hésitez pas à télécharger et à consulter notre documentation pour comprendre les enjeux de l’Unapei 34 et pour y adhérer :


Faire un don en tant que particulier

Si vous manquez de temps et ne pouvez pas vous investir physiquement auprès de l’Unapei 34, peut-être votre solidarité peut-elle passer par un don ?

En effet, l’association fonctionne en grande partie grâce à votre générosité qui permet d’assurer la pérennité de ses différentes missions associatives. Les dons contribuent à la mise en place de solutions d’hébergement, aux dispositifs d’accompagnement des familles, à l’acquisition de matériel pédagogique, aux développements de plus activités ou encore à l’organisation de nouveaux projets. Ainsi, vos dons, ponctuels comme réguliers, participent au projet global d’inclusion des personnes en situation de handicap mental dans la société et au principe fondamental d’un « accès à tout et pour tous ».

Je fais un don

TRANSMETTRE SON PATRIMOINE

Outre l’adhésion, le bénévolat et les dons, il existe d’autres formes d’engagement auprès de l’Unapei 34. Pour soutenir nos actions et les personnes porteuses d’un handicap mental accueillies dans l’Association, vous pouvez prendre des dispositions relatives à la transmission de votre patrimoine. En rédigeant votre testament, il vous est possible, par exemple, de prévoir un legs après votre décès, matériel comme financier, pour l’Association. Vous pouvez également faire devant notaire une donation de votre vivant. Dans les deux cas vous êtes en droit d’affecter vos libéralités à des projets spécifiques de l’Unapei 34, si certaines de nos missions vous tiennent particulièrement à cœur. La transmission de patrimoine est un acte fort et très symbolique que l’Association prendra un grand soin d’honorer.

agir avec son entreprise

60% du montant du don est déduit de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT.

Les entreprises elles aussi peuvent venir en soutien à l’Unapei 34 et l’aider à concrétiser ses engagements ! Toutes les formes d’investissement sont bénéfiques au fonctionnement et au développement de l’Association. Vous pouvez évidemment faire un don qui contribuera à la mise en place de nouvelles activités pour les personnes accueillies, à l’intensification des services d’accompagnement des familles ou à l’amélioration des structures d’accueil.

Reverser votre taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage est un dispositif permettant de faire financer par les entreprises les dépenses liées à l’apprentissage et à la formation technologique et professionnelle des actifs. Concernant les entreprises de plus de 250 salariés, s’ajoutera également le versement de la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA).
Toutes les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit leur statut, sont soumises au versement de la taxe d’apprentissage. Les modalités sont calculées en fonction des rémunérations versées par l’entreprise à ses salariés.

Le fonctionnement de la taxe d’apprentissage a fait l’objet d’une réforme suite à la loi « Avenir professionnel » qui a établi de nouvelles règles de collecte à compter du 01 janvier 2020.

Reverser votre taxe d’apprentissage

NOS MISSIONS

Si l’Unapei 34 s’appuie sur des valeurs fortes, elle est surtout synonyme d’actions concrètes.


  • L’Unapei 34 a ainsi pour rôle de gérer, pérenniser les établissements et services existants, et porter la création de places et dispositifs innovants pour répondre toujours mieux aux besoins.
  • L’Unapei 34 vise l’excellence dans l’accompagnement du parcours de chaque personne en situation de handicap mental et de sa famille en garantissant des réponses adaptées à ses besoins, tout au long de sa vie.
  • L’Association assume une fonction de porte-parole et de relais territorial du mouvement national Unapei.

D’abord, à grande échelle, l’association lutte pour faire évoluer le regard de la société vis-à-vis des personnes porteuses d’un handicap intellectuel et cognitif et apporte sa contribution dans tous les débats autour du handicap.

À l’échelle locale, l’Unapei 34 accueille des personnes en situation de handicap et leur propose un accompagnement individuel tout au long de leur vie. L’association propose des solutions qui permettent d’adoucir les conséquences du handicap en encourageant notamment, et autant que possible, l’autonomie, l’épanouissement, l’insertion sociale et l’insertion professionnelle.

ON Y RETROUVE :

Elle agit ainsi pour l’égalité des chances et permet de retisser le lien entre les personnes porteuses de handicap et la société. Le but des professionnels et des bénévoles de l’association est d’aider ces personnes à construire des projets de vie et non de leur imposer. L’Unapei 34 a ainsi pour rôle de gérer, pérenniser les établissements et services existants, et porter la création de places et dispositifs innovants pour répondre toujours mieux aux besoins.

L’élaboration de ces projets prend en compte l’environnement global de la personne (activités, hébergement, etc.) et les choix de chacun. L’Unapei 34 vise l’excellence dans l’accompagnement du parcours de chaque personne en situation de handicap mental et de sa famille en garantissant des réponses adaptées à ses besoins, tout au long de sa vie.
L’Unapei 34 offre aussi des réponses et informations aux familles de personnes handicapées, ainsi qu’un soutien continu pour les préserver de l’isolement et pour les guider dans leur responsabilité parentale.

Enfin, L’Association assume une fonction de porte-parole et de relais territorial du mouvement national Unapei.

sur

vous souhaitez participer autrement ?

vous souhaitez participer autrement ?

sur

Outre les dons, votre entreprise peut aussi participer à l’évolution des mentalités en devenant partenaire de notre association. Vous pouvez contribuer au changement du regard porté par la société sur le handicap en valorisant les facteurs sociaux et humains de vos orientations stratégiques et en sensibilisant le grand public. N’hésitez pas à nous contacter par mail pour initier un nouveau projet ou pour soutenir l’une de nos actions !