Pôle Soin

MAS pays de thau

1 AVENUE DU PIN - 34140 MEZE

Chiffres clés

30

personnes accueillies

8

en semi-internat

MAS pays de thau

Les MAS sont des maisons d’accueil spécialisées qui hébergent des adultes en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente. C’est ce que propose la MAS Pays de Thau, situé à Mèze, au bord de l’étang de Thau, avec ses trente places en internat complet et ses huit places d’accueil en journée.

La MAS Pays de Thau accueille des personnes en situation de handicap mental profond ou sévère avec troubles associés et fournit des soins médicaux et paramédicaux, des aides à la vie courante et un accompagnement quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Cet accompagnement personnalisé vise à développer l’autonomie psycho-affective ainsi que le bien-être sanitaire, moral et physique de ses résidents.

MAISON D’ACCUEIL SPÉCIALISÉE

La Maison d’Accueil Spécialisée de Mèze a ouvert ses portes en juin 2000 pour accueillir 30 résidents internes et 8 résidents semi-internes (accueil de jour). Elle résulte du regroupement de deux M.A.S déjà existantes (MAS la Peyrade en 1982 et MAS de Frontignan en 1989), avec un transfert sur la ville de Mèze. La Maison d’Accueil Spécialisée est située au bord de l’étang de Thau, sur la Route des Salins qui mène à la station de lagunage.

Les personnes adultes que nous accueillons à la Maison d’Accueil Spécialisée présentent « une situation complexe de handicap, avec altération de leurs capacités de décision et d’action dans les actes essentiels de la vie quotidienne ».

Pour assurer les besoins courants, ainsi que l’aide et l’assistance qu’appelle le manque d’autonomie des personnes accueillies, la Maison d’Accueil Spécialisée met en place des soins constants et un accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne. Ce travail est mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire.

Actuellement, les activités proposées à la Maison d’Accueil Spécialisée sont toutes instituées et programmées de sorte d’alterner les activités à l’intérieur (activités manuelles, pâtisserie, jeux éducatifs, lecture d’histoire, bibliothèque, journal, salle multisensorielle « snoezelen », psychomotricité, parcours sensori-moteur, piscine, cinéma, etc.) et à l’extérieur (balade, rando écolo, marche intermédiaire, activité sportive, cheval, médiathèque de Mèze, ferme pédagogique, cinéma, transfert, sorties, concert, etc.) de l’institution.

L’activité peut être utilisée comme un support à la relation éducative. Elle peut être une réponse aux pathologies et aux besoins des personnes. Elle doit permettre de favoriser l’expression des résidents, de développer leurs potentialités, leur autonomie, leur socialisation. Nous prenons en compte leurs difficultés et leurs singularités afin de respecter leur rythme, de prévenir leurs possibles pertes d’autonomie mais aussi d’améliorer leurs compétences.

Voir toute l'actualité

Pôle Soin

L’Association Unapei 34 consacre l’un de ses cinq pôles d’action au soin afin de proposer un accompagnement médicalisé mais aussi de bien-être et éducatif aux personnes en situation de handicap prononcé.

Découvrir

Autres établissements du Pôle Soin