Histoire, missions et valeurs

Notre force et notre énergie

Au service
des personnes
en situation de
handicap mental

SIÈGE ADMINISTRATIF
L’Association dispose d’un Siège et d’une direction générale pour mener à bien une politique globale cohérente et volontariste de prise en charge et d’accompagnement des personnes en situation de déficience intellectuelle.

Ses principales missions s’articulent autour de quatre thématiques essentielles :
> L’harmonisation des pratiques
> La mise en conformité au vu de la législation et de la réglementation La sécurisation du fonctionnement en vue de l’amélioration de la qualité d’accompagnement et de prise en charge des personnes en situation de handicap
> Le pilotage des dotations globalisées communes de référence Afin de mettre en œuvre les missions du siège social, un Directeur Général a reçu les délégations nécessaires du Président, pour assumer les responsabilités de gestionnaire de l’Association et des établissements de l’Unapei 34. Il est assisté de directeurs et/ou conseillers techniques dans l’exercice de ces missions. Le siège social est positionné comme un pilote opérationnel des axes et travaux décidés par le Conseil d’Administration.

Organigramme du siège administratif

Notre histoire plus en détails

L’Unapei 34 est une association loi 1901 d’intérêt général, issue des fusions successives de plusieurs associations du mouvement parental (Apeai de Montpellier, Apeai Font Trouvée, ALPAIM, Apei Pays de Thau).

À l’issue du rapprochement de l’Apei du Grand Montpellier et de l’Apei Pays de Thau, elle prend le nom de Unapei 34 au 1er janvier 2018. Elle s’organise alors de manière efficace et démocratique, conformément à ses statuts et son règlement intérieur librement discutés et adoptés en Conseil d’Administration ou en Assemblée Générale. Aujourd’hui ce sont 29 femmes et hommes qui siège au Conseil d’Administartions. Des personnes qui ont un rôle d’administareurs au sein de l’organisation associative.

Sur le plan national, l’Unapei 34 adhérente au réseau Unapei !

Une évolution de la société

Pour rappel, au départ, l’Unapei désignait union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés, aujourd’hui devenu union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis.

« L’exemple historique de ce glissement sémantique est l’abandon du terme « Nos enfants inadaptés » par l’Unapei pour adopter le qualificatif de « handicapés mentaux » jugé moins dévalorisant et plus approprié que celui « d’inadapté ». En effet, le rôle de l’environnement apparaît de plus en plus essentiel : plus les interactions du sujet avec le milieu seront ajustées à ses niveaux de compétences et de fonctionnement, moins elles seront « handicapantes». La notion de handicap, telle qu’elle est désormais abordée, se définit par l’écart entre la réalité du fonctionnement d’une personne et les attentes de son milieu. Or, ces dernières sont la résultante des adaptations possibles de l’environnement et des représentations de l’entourage » (source : cairn.info).

Timeline

1950

fin des années 50

L’histoire de l’Unapei remonte à la fin des années 1950…
1963

1963

mais a été reconnue d’utilité publique qu’à partir de 1963…

1975

1975

c’est cette même union qui a coécrit la loi de 1975.

La loi de 1975 a permis de faire entrer le handicap dans le champ politique et d’encourager l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société et le monde professionnel.

Un mouvement, une force !

Depuis, l’Unapei œuvre pour la dignité des personnes handicapées mentales et « l’accès à tout et pour tous » et réunit des centaines de milliers de personnes actrices de solidarité. Plus de détails sur www.unapei.org

Depuis 60 ans, l’Unapei innove sur tous les territoires et agit avec et pour les personnes en situation de handicap. Principal mouvement associatif français, l’Unapei regroupe 550 associations, animées par des bénévoles, des parents et des amis de personnes handicapées. Ainsi, à l’Unapei, nous sommes 900 000 à nous battre au quotidien pour faire évoluer la société.

L’Unapei est aujourd’hui la principale organisation gestionnaire d’établissements et de services dans le secteur médico-social en France et la plus importante dans le secteur du handicap (plus de 3 000 établissements). Notre ADN de Mouvement parental est une force pour toujours garantir qualité d’accompagnement et respect des personnes accompagnées.

L’Unapei 34 propose

1300

places

28

établissements
& services médico-sociaux

861

professionnels

Le siège social et administratif de l’association se trouve au 1572 rue Saint Priest, 34090 Montpellier.

Nos valeurs

L’association a pour but d’assurer la représentation et la défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de lutter contre l’isolement que rencontrent les familles de ces dernières.

L’Unapei 34 œuvre donc pour une société solidaire et inclusive, où les maîtres mots sont : respect, dignité, citoyenneté et bientraitance. Ces valeurs s’appliquent à tous les niveaux, tant au niveau des établissements d’accueil que du cercle familial. Tous les professionnels de l’Unapei 34 partagent cette vision du projet associatif et les dirigeants élus de l’association assurent quant à eux leurs fonctions de manière bénévole, militante et désintéressée.

L’Unapei 34 s’appuie sur les valeurs édictées par :

  • La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’ONU le 10 décembre 1945.
  • La Convention relative aux droits de l’enfant adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989 et signée par la France le 26 janvier 1990. Le Parlement, par une loi du 2 juillet 1990, en a autorisé la ratification qui est intervenue le 7 août 1990. Conformément à l’article 49 de la Convention, celle-ci est entrée en application en France le 6 septembre 1990.
  • La Charte pour la Dignité des Personnes Handicapées Mentales adoptée par l’Unapei le 20 mai 1989.
  • La Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie introduite par la loi de janvier 2002.
sur
sur

Nos missions

L’Unapei 34 s’appuie sur des valeurs fortes, elle est surtout synonyme d’actions concrètes.

D’abord, à large échelle, l’association lutte pour faire évoluer le regard de la société vis-à-vis des personnes porteuses d’un handicap intellectuel et cognitif et apporte sa contribution dans tous les débats autour du handicap.

À l’échelle locale, l’Unapei 34 accueille des personnes en situation de handicap et leur propose un accompagnement individuel tout au long de leur vie. L’association propose des solutions qui permettent d’adoucir les conséquences…

NOS MISSIONS

NOS MISSIONS

Si l’Unapei 34 s’appuie sur des valeurs fortes, elle est surtout synonyme d’actions concrètes.


  • L’Unapei 34 a ainsi pour rôle de gérer, pérenniser les établissements et services existants, et porter la création de places et dispositifs innovants pour répondre toujours mieux aux besoins.
  • L’Unapei 34 vise l’excellence dans l’accompagnement du parcours de chaque personne en situation de handicap mental et de sa famille en garantissant des réponses adaptées à ses besoins, tout au long de sa vie.
  • L’Association assume une fonction de porte-parole et de relais territorial du mouvement national Unapei.

D’abord, à grande échelle, l’association lutte pour faire évoluer le regard de la société vis-à-vis des personnes porteuses d’un handicap intellectuel et cognitif et apporte sa contribution dans tous les débats autour du handicap.

À l’échelle locale, l’Unapei 34 accueille des personnes en situation de handicap et leur propose un accompagnement individuel tout au long de leur vie. L’association propose des solutions qui permettent d’adoucir les conséquences du handicap en encourageant notamment, et autant que possible, l’autonomie, l’épanouissement, l’insertion sociale et l’insertion professionnelle.

ON Y RETROUVE :

Elle agit ainsi pour l’égalité des chances et permet de retisser le lien entre les personnes porteuses de handicap et la société. Le but des professionnels et des bénévoles de l’association est d’aider ces personnes à construire des projets de vie et non de leur imposer. L’Unapei 34 a ainsi pour rôle de gérer, pérenniser les établissements et services existants, et porter la création de places et dispositifs innovants pour répondre toujours mieux aux besoins.

L’élaboration de ces projets prend en compte l’environnement global de la personne (activités, hébergement, etc.) et les choix de chacun. L’Unapei 34 vise l’excellence dans l’accompagnement du parcours de chaque personne en situation de handicap mental et de sa famille en garantissant des réponses adaptées à ses besoins, tout au long de sa vie.
L’Unapei 34 offre aussi des réponses et informations aux familles de personnes handicapées, ainsi qu’un soutien continu pour les préserver de l’isolement et pour les guider dans leur responsabilité parentale.

Enfin, L’Association assume une fonction de porte-parole et de relais territorial du mouvement national Unapei.

Nos orientations

Être à vos côtés pour un parcours de vie choisi.

Favoriser la fluidité et la singularité du parcours de vie.
Favoriser l’expression de soi : être acteur de son projet de vie.
Soutenir les projets de vie affective et sociale.
Favoriser la citoyenneté au coeur de la cité pour renforcer les solidarités.

Être à vos côtés pour un parcours de vie choisi

Favoriser la fluidité et la singularité du parcours de vie

  • Uniformiser les protocoles d’admission sur chacun des pôles d’activité
  • Créer une commission interne de gestion des ruptures de parcours ou des situations atypiques (RAPT interne) et créer des passerelles entre les établissements y compris avec des structures extérieures
  • Favoriser l’émergence des projets innovants afin de proposer une réponse adaptée à chaque personne
  • Développer des stages pour permettre l’évaluation des compétences, des besoins et des souhaits
  • Valoriser les spécificités et les expertises de chaque établissement de l’Association.

Soutenir les projets de vie
affective et sociale

  • Développer auprès des personnes en situation de handicap intellectuel la prévention et l’information sur la sexualité, la parentalité, etc…
  • Intégrer la dimension de la vie affective dans les projets : architecturaux, éducatifs, etc…
  • Former l’ensemble des parties prenantes sur la vie affective des personnes accueillies : gouvernance, professionnels, familles.

Favoriser l’expression de soi : être acteur de son projet de vie

  • Favoriser l’autodétermination de la personne dans le respect de ses désirs et ses choix
  • Valoriser la différence et reconnaître les compétences et aptitudes. Respecter le droit à l’essai, droit à l’erreur et le droit à « l’oubli »
  • Concevoir une procédure harmonisée pour élaborer le projet de vie
  • Développer les outils de communication et d’accessibilité : langage structuré, langue des signes française, FALC, repères visuels, écoute active et Communication Non Violente CNV, etc…

Favoriser l’expression de soi : être acteur de son projet de vie

  • Développer les partenariats avec le milieu ordinaire : Education Nationale, avec les acteurs du monde du travail, culturels, sportifs, loisirs, sanitaires…
  • Participer aux évènements favorisant les échanges entre citoyens (ex : forum..)
  • Faciliter l’accès aux soins et oeuvrer pour l’effectivité de l’accomplissement des droits civiques et démarches administratives.

ÊTRE RESSOURCE AUPRÈS DES FAMILLES, OUVRIR DES PERSPECTIVES

Développer une politique d’accueil des familles.
Favoriser le partage des expériences et des expertises entre familles et amis, personnes accompagnées et professionnels.
Ouvrir des perspectives : donner confiance en l’avenir et dans l’évolution de l’accompagnement.

ÊTRE RESSOURCE AUPRÈS DES FAMILLES,
OUVRIR DES PERSPECTIVES

Développer une politique d’accueil des familles

  • Accueillir les nouvelles familles
  • Développer un espace ressources pour informer, soutenir les familles et rompre leur isolement
  • Mobiliser régulièrement les familles autour du projet associatif et sur l’importance d’adhérer

Favoriser le partage des expériences et des
expertises entre familles et amis, personnes
accompagnées et professionnels

  • Favoriser l’autodétermination de la personne dans le respect de ses désirs et ses choix
  • Organiser des groupes de paroles favorisant les échanges et les témoignages.
  • Faire émerger le partage des bonnes pratiques et s’appuyer sur les expertises spécifiques en interne
  • S’appuyer sur les CVS et les représentants des familles pour avoir une remontée fidèle des besoins.

Ouvrir des perspectives : donner confiance en l’avenir et dans l’évolution de l’accompagnement

  • Créer des opportunités de partages d’expériences entre parents
  • Mettre en place des dispositifs de coordination de l’accompagnement à domicile
  • Aider et favoriser la recherche : intégrer des programmes et études de recherche (médicale, nouveaux outils, nouvelles méthodes,…)

ÊTRE RESSOURCE AUPRÈS DES FAMILLES, OUVRIR DES PERSPECTIVES

  • Reconnaitre et affirmer la complémentarité de l’expertise des professionnels et des entourages.
  • Développer une culture entrepreneuriale associative.
  • Rendre attractifs les métiers, faciliter la mobilité et les parcours professionnels.
  • Développer une démarche qualité.

UNE ENTREPRISE ASSOCIATIVE MILITANTE, UNE EXPERTISE, UN EMPLOYEUR

Reconnaitre et affirmer la complémentarité de l’expertise des professionnels et des entourages
familiaux

  • Favoriser les initiatives, les projets venant des professionnels comme des familles
  • Associer la famille ou personne de confiance dans l’élaboration du projet, lorsque la personne adulte le souhaite et qu’elle est en capacité de faire ses choix.

Rendre attractifs les métiers, faciliter la mobilité et les parcours professionnels

  • Développer un environnement de travail attractif et innovant : valoriser et promouvoir les expertises, les projets transverses.
  • Harmoniser les pratiques RH et faire vivre la Qualité de Vie au travail (QVT).
  • Être centre de formation et de développement

Développer une culture entrepreneuriale associative

  • Diffuser la politique RH et veiller à mettre en place une procédure d’accueil des nouveaux salariés.
  • Dans le cadre de la communication interne, informer les professionnels des orientations stratégiques
  • Développer la solidarité associative entre les établissements et mettre en place des évènements collectifs conviviaux

Développer une démarche qualité

  • Réinterroger le fonctionnement à tous les niveaux pour consacrer plus de temps à l’accompagnement des personnes
  • Favoriser les groupes de paroles entre professionnels ; entre professionnels et familles
  • Évaluer le projet associatif chaque année et communiquer sur l’état d’avancement

ACTEUR DE RÉFÉRENCE :
DANS SON TERRITOIRE, DANS LE CHAMP DU HANDICAP MENTAL ET DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Développer une identité propre au mouvement parental.
Faire reconnaître l’Unapei 34 comme partenaire incontournable dans la co-construction des politiques publiques dans le champ de la déficience intellectuelle.
Renforcer et affirmer la gouvernance.
Développer des partenariats.

ACTEUR DE RÉFÉRENCE :
DANS SON TERRITOIRE, DANS LE CHAMP DU HANDICAP MENTAL ET DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Développer une identité propre au mouvement parental

  • Mettre en valeur les atouts de l’Unapei 34 : la double compétence militante et gestionnaire et la triple expertise des personnes accompagnées, familles et amis, professionnels.
  • Développer un plan de communication sur le déploiement des orientations stratégiques.

Renforcer et affirmer la gouvernance

  • Former, informer et sensibiliser les administrateurs à leurs missions pour susciter l’envie de devenir administrateur et permettre ainsi le renouvellement des instances
  • Assurer le lien entre l’Association, les Établissements, et les Familles en pérennisant notamment le rôle des Administrateurs Référents et leur coordination.
  • Renforcer notre pouvoir de revendication en augmentant
    le nombre d’adhérents

Faire reconnaître l’Unapei 34 comme partenaire incontournable dans la co-construction des politiques publiques dans le champ de la déficience intellectuelle

  • Renforcer la représentation de l’Unapei 34 dans les différentes instances
  • Développer une action de communication externe et des actions de lobbying territorial
  • Participer à certaines actions de lobbying de l’Unapei
    National

Développer des partenariats

  • Faire vivre les partenariats contractualisés et en développer de nouveaux
  • Formaliser tous les partenariats actuels et élaborer des trames de conventions types
sur

Nos orientations

Nos orientations

sur