Pôle Accompagnement

SAVS lis aureto

1804 avenue du Père Soulas - 34090 Montpellier

Chiffres clés

85

places pour adultes en situation de handicap mental

SAVS lis aureto

Le service est encadré règlementairement par le décret n° 2005-223 du 11 mars 2005 relatif aux conditions d’organisation et de fonctionnement des services d’accompagnement à la vie sociale et des services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés.

Le SAVS a un agrément de 85 places pour adultes en situation de handicap mental (125 places en file active) dont 2/3 sont travailleurs en ESAT. Ce service bénéficie d’un agrément qui permet d’accompagner des personnes en situation de handicap de type déficience intellectuelle, retard mental léger ou moyen et troubles psychopathologiques (code FINESS). Les prestations s’effectuent en milieu ordinaire puisque l’ensemble des personnes accompagnées disposent a priori des capacités et de l’autonomie nécessaire pour vivre dans leur domicile personnel.

LE SAVS LIS AURETO

L’équipe est composée des personnels suivants :

Services administratifs, services généraux, équipe éducative, assistante sociale, équipe psychologue, psychiatre, équipe de direction.

Les accompagnements sont aussi diversifiés que les besoins individuels l’exigent :

  • Accompagnement dans la vie quotidienne (logistique, courses alimentaires, organisation de la semaine, etc.).
  • Accompagnement à la santé (RDV médicaux, vigilance quant aux traitements, suivis réguliers, accessibilité aux soins de droit commun ou spécialisés, mise en place des suivis somatiques, psychiatriques et/ou psychologiques).
  • Coordination des services à domicile (passage infirmier, aide-ménagères, etc.).
  • Travail avec le secteur psychiatrique et les hôpitaux de jour.
  • Accompagnement à la parentalité (lien avec les professionnels de l’aide à l’enfance, les familles élargies, le milieu scolaire, etc.)
  • Accompagnement social (mise en lien avec les GEM, les maisons pour tous, les clubs de loisirs, etc.).
  • Accompagnement dans le milieu du travail (Esat, entreprise adaptée, milieu ordinaire) et de la formation.

Le service d’accompagnement à la vie sociale propose une aide dans la vie quotidienne à domicile ou lors des déplacements des personnes en situation de handicap. Il se décline selon les besoins de chacun, sur le plan de la santé, de l’alimentation, de l’hygiène, des loisirs, de la gestion du budget ou encore des démarches administratives.

Le SAVS Lis Aureto, situé dans le quartier Euromédecine de Montpellier (Hérault) s’inscrit dans cette démarche qui vise à encourager l’autonomie progressive des personnes suivies et leur inclusion dans la vie sociale et dans la collectivité. Il accompagne, depuis 1987, 85 adultes.

Une antenne fonctionne à Villeneuve-lès-Maguelone pour faciliter les rencontres avec les usagers du secteur littoral.

Voir toute l'actualité

Pôle Accompagnement

L’association Unapei 34 consacre l’un de ses cinq pôles d’action à l’accompagnement en assurant le suivi de toute personne issue ou non d’un établissement spécialisé, travaillant ou non en milieu protégé ou ordinaire.

Découvrir

Autres établissements du Pôle Accompagnement

Aucun résultat