NOS ÉTABLISSEMENTS

Pôle Travail

Pôle Travail

L’Unapei 34 consacre l’un de ses cinq pôles d’action au travail afin de faciliter le parcours d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap mental. Cette insertion dans le monde du travail leur permet une plus grande autonomie et de consolider leur projet de vie. Le travail devient ainsi le principal support d’accompagnement. Le Pôle Travail regroupe des ESAT, des SAESAT, une EA où un soutien médico-psychologique peut également être assuré.

NOUVEAUTÉ À L’UNAPEI 34

L’arrivée d’une marque commerciale nommée UИIK

Actrices de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), l’Unapei 30 et l’Unapei 34 accompagnent plus de 700 travailleurs en situation de handicap en favorisant leur insertion professionnelle. UИIK permettra de rassembler sous la même bannière l’ensemble des métiers et des compétences disponibles dans le Gard et l’ Hérault.

L’objectif d’UИIK est de mettre en lumière ses différents ESAT afin de faciliter l’insertion professionnelle des travailleurs en mettant en avant leurs compétences plutôt que leur handicap. Plus encore, l’objectif est de développer des synergies constructives entre les différents ESAT des 2 départements. Les établissements de la marque UИIK bénéficient tous d’une grande expérience en matière d’accompagnement des travailleurs en situation de handicap.

UИIK joue un rôle concret et tangible dans la sphère économique locale. Les nombreux travailleurs du réseau UИIK sont formés et encadrés à l’aide de dispositifs adaptés permettant une insertion durable des individus qui possèdent un handicap. Tous les membres d’UИIK croient fermement en la force de la différence pour aider les entreprises et les collectivités à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

UNIK permet aux entreprises, collectivités territoriales, établissements publics, associations ou toute autre personne morale d’embaucher les travailleurs des ESAT pour des missions ponctuelles ou sur la durée, directement dans leurs structures. Les travailleurs exercent alors cette activité professionnelle en milieu ordinaire tout en restant rattachés à l’ESAT.

Nos types d’établissements

No results!
  • ESAT - Établissement et Service d'Aide par le Travail

    Les ESAT sont des établissements où travaillent des adultes en situation de handicap. Les activités économiques de ces établissements s’adaptent au tissu économique local et favorisent le partenariat avec les entreprises et collectivités. Développées sous forme d’ateliers, ces activités sont principalement : la restauration, les espaces verts, la blanchisserie, la sous-traitance, la culture sous serre et des prestations de services, ou encore le détachement en entreprise. Les adultes en situation de handicap sont accompagnés dans leurs différentes tâches par des moniteurs ou des éducateurs. La structure des ESAT permet aux travailleurs de bénéficier d’un soutien médical et psychologique, mais également d’un soutien social et éducatif au besoin. Il y a 4 ESAT à l’Unapei 34 :

    • L’ESAT La Croix Verte à Montpellier avec 79 places.
    • L’ESAT L’Envol à Castelnau-le-Lez avec 130 places.
    • L’ESAT Les Hautes-Garrigues à St-Martin-de-Londres avec 65 places.
  • EA - Entreprise Adaptée

    Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises ordinaires mais dont la spécificité est d’employer majoritairement des personnes en situation de handicap. Elles emploient donc des travailleurs en situation de handicap dont la capacité de travail est plus élevée que celle des travailleurs d’ESAT. Ces travailleurs ont alors un contrat de travail et sont salariés. L’Unapei 34 gère 1 entreprise adaptée dans l’Hérault :

    • l'EA Étang de l’Or emploie 35 travailleurs.
  • SAESAT - Sections Annexes à l'ESAT

    Une organisation et des moyens communs au sein d’UNIK-ESAT Les Hautes Garrigues et de sa Section Annexe.

    Ateliers et Section Annexe, deux services de nos ESAT, au service d’une même mission, mais qui se distinguent dans leurs objectifs, organisations et modalités d’accueil. S’adressant à une même population (adultes en situation de handicap mental), dont les caractéristiques évoluent dans le temps, les personnes accueillies peuvent, selon les moments, être accueillies dans l’une ou l’autre des structures. Sur place, la mise en commun des moyens humains et logistiques et l’unicité de lieu, favorisent l’adaptation et les relations entre les personnes accueillies

    La Section Annexe d’un ESAT (SAESAT) est un service financé par le Conseil Départemental.

    L’idée première est de répondre aux besoins particuliers de prise en charge, d’une partie de la population, pour laquelle était constatée une difficulté momentanée d’adaptation aux exigences du travail en ESAT.

    La Section Annexe accueille à mi-temps des travailleurs qui ne peuvent pas rester toute la journée en atelier et qui nécessitent un accompagnement éducatif et professionnel particulier, lequel généralement dure quatre années. Il y a 2 SAESAT gérées par l’Unapei 34 dans l’Hérault :

    • La SAESAT de Castelnau-le-Lez qui est agréée pour 12 places.
    • La SAESAT de Saint-Martin-de-Londres qui est agréée pour 8 places.

Les établissements du Pôle Travail

L'actualité du Pôle Travail

Voir toute l'actualité