Signature du CPOM à l’Unapei 34, un moment symbolique !

Retour à la liste des actualités

Signature du CPOM à l’Unapei 34, un moment symbolique !

Les établissements et services du secteur Personnes âgées et du secteur Personnes handicapées doivent signer un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), sur la base d’une programmation arrêtée par le Directeur Général de l’ARS et le Président du Conseil Départemental (le cas échéant).

Le contrat est le support privilégié de dialogue entre l’ARS et les acteurs du système de santé. Il est un outil majeur de pilotage de l’organisation territoriale et de déclinaison du Projet Régional de Santé (PRS). Il se décline différemment selon les secteurs sanitaire, médico-social ou libéral mais il s’appuie systématiquement sur les principes suivants : une vision pluri annuelle, le fruit d’une procédure de négociation, un suivi périodique prenant appui sur les outils du dialogue de gestion et enfin, une évaluation finale du contrat. Source ARS Occitanie.

Le 04 octobre, l’Unapei 34 signait son CPOM.

« Et bien aujourd’hui enfin un grand jour, après 2 années laborieuses à élaborer et à négocier le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens avec le Département de l’Hérault et l’Agence Régionale de la Santé, nous venons de signer ce document qui nous engage, aux côtés de ces 2 collectivités, sur une période de 5 ans et donc sur la base d’un budget quinquennal de l’ordre de 200 millions d’euros, ce qui n’est pas tout à fait rien ; dans le but, évidemment, d’améliorer la gestion de l’ensemble des établissements et d’apporter à toutes les personnes handicapées accueillies, le soin, l’attention, l’intérêt, auxquels elles ont droit et en permettant d’améliorer la façon dont nous pouvons les accueillir dans les établissements et services ».

Bernard DESSIMOULIE, Président de l’Unapei 34.