Loi du 12 février 2005, 18 ans déjà…

Retour à la liste des actualités

Loi du 12 février 2005, 18 ans déjà…

A l’occasion de l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des personnes en situation de handicap, à l’UEEA, située à l’Ecole des Lavandins de Frontignan,ouverte en novembre 2020, nous étions ravis de recevoir :


 Éric Suzanne, Sous-Préfet du grand arrondissement de Lodève,
Laurence Gelinotte, Inspectrice de l’ ARS,
– Michel Arrouy, Maire de Frontignan,
Christophe Mauny, Directeur Académique des services de l’Education Nationale,
Laure Bentivegna, Inspectrice de l’Education Nationale
–  Monsieur Ferlut, Directeur à l’Éducation de la Mairie de Frontignan.

Plus d’infos :
A Frontignan…
L’Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme accueille 8 enfants à plein temps à l’Ecole des Lavandins. Les enfants sont diagnostiqués autistes avec ou sans déficience intellectuelle.

Cette unité a été créée afin de répondre aux besoins d’enfants dont les modalités d’accueil et enseignement existantes ne conviennent pas. Un cadre spécifique et sécurisant permettant de soutenir leur réussite scolaire et éducative.
L’UEEA module les temps individuels et collectifs autour d’un parcours de scolarisation d’interventions éducatives en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.

L’équipe intervenant au sein de l’ UEEA comprend 4 professionnelles :
–  2 pour l’éducations nationale (une enseignante spécialisée et une Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap (AESH)),
–  2 pour l’#IME des Hirondelles-Unapei 34  (une éducatrice spécialisée et une aide médico psychologique).

Cette Unité d’Enseignement Elémentaire Autiste/UEEA, fruit d’un travail collaboratif entre l’Education Nationale, l’Institut Médico-Educatif « IME Les Hirondelles-Unapei 34» et la Ville, sous l’égide de l’Agence Régionale de la Santé (ARS), permet à des enfants autistes de suivre leur scolarité.
La partie médico-sociale intervient donc au titre de son expertise de l’autisme. Un financement de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) permet de soutenir cet accompagnement.


Avec déjà 3 unités locales d’inclusion scolaire/ULIS (classes pour des enfants à besoins spécifiques) et une classe de scolarisation précoce pour accueillir des enfants de moins de 3 ans avec mise à disposition d’une ATSEM, la Ville a fait de l’accès de tous à l’école de la République un axe majeur de sa politique éducative.