Face à l’urgence pour le handicap, l’Unapei 34 interpelle les politiques

Retour à la liste des actualités

Face à l’urgence pour le handicap, l’Unapei 34 interpelle les politiques

En pleine période d’éléctions présidentielles, l’Unapei interpelles les candidats et citoyens sur l’urgence de se mobiliser en faveur du handicap.

Bernard Dessimoulie, président de l’Unapei 34 explique que le sujet du Handicap n’a pas l’air de préoccuper les candidats mais aussi l’opinion publique en général. Le Président rappelle aussi que lors du Ségur de la santé, bon nombre avaient dû se battre pour qu’on leur accorde la prime et qu’a terme, la victoire n’avait été que partielle.

Bernard Dessimoulie parle aussi d’une méconaissance générale du sujet avec le handicap mental souvent confondu avec le handicap psychique. Il rappelle aussi que bon nombre de personnels de santé ne sont pas non plus au fait de ces questions par un manque de formations suffisantes.

De plus, le manque de places dans les établissements interpelle grandement aussi. Le Président de l’Unapei 34 affirme que la situation est dénoncée depuis plusieurs années sans changements au niveau politique. D’un côté l’on a beaucoup de jeunes adultes ne trouvant pas de solutions pour leur orientation se voient obligés de rester dans des unités pour enfants et adolescents et de l’autre des enfants impossible à accueil par manque de places. La question se pose aussi aujourd’hui avec les personnes vieillissantes.

Retrouvez l’article complet du Midi Libre juste en dessous.