Club alpin et Unapei 34 : une belle collaboration

Retour à la liste des actualités

Club alpin et Unapei 34 : une belle collaboration

Un partenariat entre le Club alpin français du Pic Saint-Loup (CAF) et les foyers des Hautes-Garrigues a été scellé pour permettre aux personnes en situation de handicap mental de s’épanouir au travers du sport tout en permettant l’adaptation sociale.

Les foyers organisaient déjà des activités sportives auparavant mais ce partenariat va permettre aux résidents de voir des personnes extérieures au foyer pour accentuer la sociabilisation.

Le CAF, très attaché à l’accesibilité à la montagne pour tous, a développé un programme qui propose des formules adaptées avec un encadrement renforcé pour les publics éloignés de la pratique du sport en pleine nature. Ce programme baptisé « Handicaf – Publics éloignés » permet de profiter d’activités adaptées telles que la randonnée, la spéléologie ou encore le canyoning. Ce programme a déjà permis la mise en place d’une vingtaine de sorties depuis 2021.

Grâce à ce partenariat, chaque résident et éducateur de l’Unapei 34 devient membre à part entière du CAF. De ce fait, ils bénéficient de tous les moyens du club mis à disposition comme du matériel ou encore des accompagnateurs formés qui assurent la sécurité.

Retrouvez l’article du Midi Libre en intégralité ici : Club alpin et Unapei 34 : une belle collaboration