Campagne nationale du réseau Unapei ! Nous restons tous mobilisés !

Retour à la liste des actualités

Campagne nationale du réseau Unapei ! Nous restons tous mobilisés !

« # PAS SI DOUCE FRANCE ! » Les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles sont bafoués par l’État français

Le Conseil de l’Europe confirme que de nombreux élèves en situation de handicap sont toujours « mal » scolarisés voire pas scolarisés du tout.

A l’ Unapei 34 par exemple, parmi nos 28 établissements et services, nous gérons 4 Instituts Médico- Educatif (IME) et 3 Services d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) qui comptent 300 places et qui restent complet.

Le financement de ces établissements relève de l’Etat. Depuis 5 ans, seulement 10 places supplémentaires d’ IME nous ont été attribuées dans le cadre d’une Unité Elémentaire d’Enseignement Autiste (UEEA) et 25 places de SESSAD.

Or, 319 familles ont à ce jour déposé un dossier auprès de l’un de ces 7 établissements et services afin que leur enfant en situation de handicap, orienté en IME-SESSAD par la CDAPH, puissent y être accueillis, ce que nous ne sommes pas en mesure de faire, faute de places. C’est dire que nous avons, devant les portes de nos établissements et services, un nombre de personnes quasi-équivalent au nombre de celles qui sont déjà accueillies dans nos 4 IME et nos 3 SESSAD, dont pour certaines, les dossiers ont été déposés auprès de nos établissements depuis 5 ans !

Nous réclamons l’accès à l’éducation, mais surtout une réflexion globale sur l’accessibilité du système scolaire et son caractère réellement inclusif, comportant l’adaptation de la pédagogie, des outils, du matériel, de l’environnement, et le rythme des journées. Cela implique de former et de soutenir les enseignants en les dotant de tous les moyens nécessaires.