Ato Les Terres Blanches : une journée « portes ouvertes » pour découvrir la richesse de cet établissement

Retour à la liste des actualités

Ato Les Terres Blanches : une journée « portes ouvertes » pour découvrir la richesse de cet établissement

La récente journée Portes Ouvertes du 7 mai a permis de saisir toute la richesse des activités et la bienveillance qui règne au sein de cet établissement. Familles et partenaires ont eu le privilège d’explorer les ateliers proposés, véritables lieux de bien-être et de découvertes, et de partager un pique-nique convivial sous les pins, agrémenté de quelques animations.

Pour Mme Anne Lambotte, directrice de l’ATO : “Cette journée Portes Ouvertes donne à voir le rôle de l’ATO les Terres Blanches dans la qualité de vie des personnes que nous accompagnons. Cela nous permet de partager avec les familles et les partenaires du médico-social, des moments où usagers et professionnels, ensemble, sont acteurs et complémentaires pour expliquer en quoi l’ATO vise le mieux-être des personnes en situation de handicap. C’est l’occasion pour des jeunes accueillis en IME (Institut Médico-Educatif) et qui sont en passe d’intégrer le secteur adulte de découvrir le fonctionnement d’un ATO. Il en va de même pour des travailleurs d’ESAT qui parfois sont fatigables et ne souhaitent plus travailler tous les jours. Cela leur permet de se projeter dans une autre façon d’être actif, de rencontrer d’autres personnes dans une activité qui est moins exigeante au niveau du rendement. C’est rassurant pour ces publics de voir ce qui se passe dans notre établissement et de s’y sentir accueillis lors de cette journée particulière. Je saisis donc l’occasion pour remercier l’ensemble des personnes qui se sont impliquées dans cette très belle journée”.

Mais l’engagement de l’ATO ne s’arrête pas là. Ouvert sur l’extérieur, il offre une multitude d’activités éducatives et culturelles, favorisant ainsi l’intégration sociale et l’exploration de nouveaux horizons. Cette ouverture constitue un pilier essentiel de son approche inclusive. En plus de ses locaux principaux, une partie de l’ATO s’étend temporairement sur le quartier Père Soulas, où une villa accueille en journée 15 jeunes adultes sortant d’IME. Cette initiative témoigne de la volonté de l’établissement d’adapter ses services aux besoins repérés. Outre son rôle d’accompagnement , l’ATO Les Terres Blanches est un lieu d’innovation et de projets ambitieux. Un nouveau projet architectural, bientôt soumis au Conseil Départemental de l’Hérault, illustre son désir constant de se renouveler pour le bien-être des personnes accompagnées.