Un avenir ambitieux pour l’ESAT de FRONTIGNAN  

Retour à la liste des actualités

Un avenir ambitieux pour l’ESAT de FRONTIGNAN  

Après 48 ans d’existence l’ESAT l’Envol de Frontignan est en train de faire peau neuve pour s’inventer un nouvel avenir plein de promesses. 

Cet établissement a la particularité d’exercer son activité sur deux sites : 

Gaffinel, un domaine viticole produisant du muscat, avec les ateliers Vignes et Espaces Verts, 

Les Hirondelles, situé en plein centre de la ville, avec les ateliers Restauration, Blanchisserie et Polyvalent. 

Carole SABIN, Directrice et Michel CHABBERT, Administrateur Référent nous présentent le projet d’établissement (2018/2022) qui va faire entrer cet ESAT dans le 21ème siècle. 

C’est un projet ambitieux (un investissement de plus de 1,2 millions d’euros) qui va offrir à l’atelier Blanchisserie et à l’atelier Polyvalent des conditions de travail optimisées, pour apporter aux clients une qualité très professionnelle et aux travailleurs des conditions de travail idéales. Ainsi le nouvel atelier blanchisserie, mis aux normes européennes RABC, les plus exigeantes, offrira à ses clients, sous la nouvelle marque UNIK, un service de qualité compétitif et valorisant pour nos travailleurs. 

Avec cette réorganisation l’atelier polyvalent ouvre de nouvelles perspectives : création d’un nouvel atelier « entretien et réparation du matériel espaces verts » en interne d’abord puis ensuite au sein de l’Unapei 34, développement d’une prestation de nettoyage intérieur de véhicules et Création de la prestation « Mise en production /impression de pictogrammes à destination des IME de l’Unapei 34 puis en externe. 

Parallèlement à ces investissements l’Esat poursuit la réorganisation du service restauration et une activité Espaces Verts/Viticulture en pleine progression. 

Enfin, la création d’une section annexe de 8 places offrira un outil supplémentaire. La SAESAT permettra d’apporter une solution complémentaire de celles que l’Esat propose. 

« Pour faire face à ce développement, nous recruterons une douzaine de travailleurs en 2022, affirme Carole Sabin ; pour renforcer notre équipe de 130 collaborateurs.