15/12/2023 – Plus de 200 participants au séminaire de l’Unapei 34 sur “l’autodétermination”

Retour à la liste des actualités

15/12/2023 – Plus de 200 participants au séminaire de l’Unapei 34 sur “l’autodétermination”

« C’est ma vie, c’est moi qui la choisis »

Être acteur de sa vie, c’est exercer le droit propre à chaque être humain de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.

L’autodétermination, un concept qui possède une histoire riche, notamment en philosophie, en assistance sociale, en psychologie et en éducation. Avoir le pouvoir de décider pour soi-même est un apprentissage qui se développe. Accompagner les personnes en situation de handicap à devenir ce qu’elles ont envie d’être, avec un soutien adapté, c’est permettre à chacun de participer à la société en tant que citoyen et d’accéder au bien-être à la fois émotionnel et matériel qui contribue à une meilleure qualité de vie.

L’ambition du réseau l’Unapei est de soutenir cette évolution en généralisant la démarche d’autodétermination et en garantissant à chaque personne ainsi qu’à sa famille, un accompagnement adapté à ses attentes et besoins tout au long de sa vie.

Plus de 200 participants…

Au cours de ce séminaire proposé par l’Unapei 34, nous avons abordé les défis que posent le concept d’autodétermination dans nos ESMS. Les réalités dans nos pratiques et nos organisations influencent-elles le déploiement de l’autodétermination des personnes accompagnées ? A partir d’expériences sur le terrain, il a été question de mieux comprendre les enjeux éthiques et pratiques que soulèvent les savoirs autour de la notion d’autodétermination ?

Comment les professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap sont-ils impactés par le concept d’autodétermination ? Quel savoir-faire et quel savoir-être doivent-ils mettre en œuvre ? Alors que différentes pratiques d’accompagnement affirment être fondées sur l’autodétermination, peut-on alors parler d’un réel changement de posture des professionnels dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ?

Deux invités ont pu prendre la parole et nous apporter un éclairage sur la question de l’autodétermination :

Jean-René LOUBAT, Psychosociologue, Docteur en sciences humaines, est consultant et formateur libéral auprès des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales, Président d’honneur du think tank Parcours & Innovations.

Anaïs POLVOREDA-ROBIN, Directrice Générale de l’Adapei 45. L’Adapei 45 a fait le choix d’organiser sa gestion au travers de plateformes de services coordonnés et non plus par des établissements. Après plusieurs années de conception, cette organisation innovante est à l’œuvre depuis septembre 2023. Anaïs POLVODERA-ROBIN nous a fait l’honneur de nous faire un retour d’expérience sur le modèle en plateformes de services coordonnés, ses avantages, ses difficultés.